Chevaliers d'Azeroth
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 COMMENT SE COMPORTER EN INSTANCE: 2ème Episode

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Kino
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Kino
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MessageSujet: COMMENT SE COMPORTER EN INSTANCE: 2ème Episode   COMMENT SE COMPORTER EN INSTANCE: 2ème Episode EmptyJeu 16 Juin à 15:13

Nous voilà donc à l’épisode 2 : de quoi va t il bien nous parler vous demandez-vous ? Bah ! Aujourd’hui, je vais parler plutôt des généralités et des bases du comportement dans un groupe en instance. Ayant beaucoup pratiqué les instances (et d’autres MMO) il m’arrive de devenir fou face à certains comportements en groupe. Je n’ai pas la prétention de vous apprendre à jouer mais un petit rappel ne peut pas faire de mal hein ? Wink

Bon, pour commencer, voyons le petit lexique du parfait petit Woweur :

Tank : Le "tank" est un personnage a fort point de vie et d'armure, il est sensé focaliser l'attention des ennemis sur lui tandis que le groupe, bien a l'abri, lui inflige des dégâts. (MT = Main Tank = Celui qui prend les coups) .

PBAE : encore souvent appelé AoE (area of effect), pour Point Blank Area of Effect : se dit d’un sort de zone qui prend effet autour du lanceur de sort

Pull: Puller signifie "attirer les monstres". Vient de l'anglais "pull" qui veut dire tirer.

Wipe : Un wipe est subit par un groupe qui se fait décimer.

Aggro : Un joueur "qui a l'aggro" se fait taper par un monstre.

Mob : Monstre (ennemi). Provient de l’abréviation de mobile aim (cible mobile).

Maze : "To maze" signifie "bloquer", "mettre hors d'usage". Les mazes sont les sorts permettants de mettre un ennemis "hors course" pour un moment et ainsi de ne pas faire face au surnombre.

CC, Crowd control : désigne un sort ou une classe qui permet de faire un maze (sheep, sap, shackle, charm, mezz)

DD, Damage Dealer : Joueurs dont la fonction est d'infliger un maximum de dommage a un adversaire. (à distance ou même au corps a corps).

CaC : Corps A Corps

Add : "addition" d'un monstre. Un monstre (ou groupe de monstres) supplémentaire se joint au combat.

Rez : resurrection.

Oom : "Out of mana" = Plus de mana.

Sheep : sort du mage permettant de polymorpher un ennemi, le transformant en mouton (ne fonctionne que sur humanoïdes)

Sap : capacité qu’a le rogue d’assommer un ennemi, le improved sap est très demandé en instance.

Shackle : sort des prêtres permettant d’entraver un mort-vivant

Charm : capacité du succube des demonistes à charmer un ennemi

Mezz : sort du druide permettant d’endormir un animal (ne fonctionne que sur les bêtes).

Maintenant, qu’on a mis tout ça en tête, on peut entrer dans le monde merveilleux de l’instance en groupe.

Les rôles de chacun :

Ce passage est vital pour la continuité de l’aventure, DEFINISSEZ LES RÔLES DE CHACUN AVANT DE COMMENCER !!!!! A haut level, chacun est sensé connaître sa classe donc savoir quel est son rôle dans un groupe.
Cependant, je suis encore effaré de voir (pas plus tard qu’hier à LBRS), les personnes qui ne savent pas à quoi ils servent exactement dans un groupe en instance.
La composition d’un groupe est variable, pourtant les rôles sont invariables d’un groupe à l’autre et pour qu’un groupe soit équilibré, il n’y a pas trente six mille équations :

Les indispensables :

Le main tank : de préférence un bon gros guerrier plein de muscle. A bas level, un paladin peut faire l’affaire mais au delà de 45 le paladin est plus une classe de soutien (heal, aura, sceau et tank secondaire).

Un healeur : de préférence un prêtre. Mais un druide peut soigner tout aussi bien. Alors, me diriez-vous, pourquoi une préférence pour le prêtre ? Tout simplement à cause de 2 choses que le druide n’aura jamais : la compétence oubli (c’est très pratique pour un healeur) et le bouclier qui permet au tank de tenir plus longtemps.

Un ou deux crowd control : A haut level, dans les instances les mobs viennent souvent par groupe de 4 ou 5. Une capacité à en éliminer un ou deux du combat est assez demandé. Mais c’est également valable à bas level, un mob en moins c’est toujours ça de pris !

Après vous pouvez compléter votre groupe à 5, le reste n’est pas indispensable. Sans les 3 cités ci dessus, n’espérez même pas dépasser le tiers de l’instance. Après, il y a des spécificités pour chaque instance mais cela relève plus du cas particulier et je vous renvoie sur les post de soluce pour chaque instance.

Définissez un lead dans le groupe, de préférence le MT (qui fait aussi office de pulleur ), ce sera plus facile pour commencer le combat et designer les objectifs.

Le pull :

Laissez le lead designer le groupe de mob à puller. Le pulleur attitré (qui a mon sens devrait être le MT) est le rôle le plus compliqué au sein d’un groupe. De sa performance découlera la survie du groupe. Il est en général toujours devant, et il a les yeux partout. C’est lui qui désigne les cibles à taper en premier, celle à sapper/moutonner/mind-control etc…Si un pull foire, le plus souvent, sauf cas particulier, c’est le wipe pour le groupe
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Kino
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Kino


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MessageSujet: Re: COMMENT SE COMPORTER EN INSTANCE: 2ème Episode   COMMENT SE COMPORTER EN INSTANCE: 2ème Episode EmptyJeu 16 Juin à 15:15

La menace :

La notion de menace est souvent ignorée des joueurs (ou tout simplement mise a l’écart). Pour ceux qui ne le savent pas, imaginez la menace comme un nombre que chaque mob vous attribue et qui grandit au fur et a mesure que vous le tapez ou que vous faites des sorts. Celui du groupe qui a le plus grand nombre vis-à-vis du mob se fera taper. ("prendre l'aggro" = avoir la menace la plus grande dans son groupe).

Il faut donc jouer avec cela. Exemple : une fois dans le pull et avant que le MT ait pris l’aggro, si un sort fuse en direction du mob, le lanceur se verra prendre l’aggro, et donc ajouter de la difficulté a la survie du groupe. Aussi si un sort fuse vers le mob alors que le MT n’a pas généré assez de menace l’aggro changera et meme topo (cf le premier épisode sur le tanking).

(Sachez aussi qu’en instance, un mob vous suivra jusqu’au fin fond de l’instance, il ne lâchera pas prise…)
--> Le MT n’est pas un tank pour rien. Il doit prendre et donner un certain nombre de baffes pour générer un max d’aggro et que le mob ne le lâche plus. ATTENDEZ 3 à 5 secondes avant de lancer un sort. Le tank n’en mourra pas et ceci lui permettra de mieux gérer l’aggro et de ne pas courir après tous les mobs. (Entre nous, un mob immobile est plus simple à tuer non ?)

Loot:

Ahhhh… Cool Le sujet qui fache Very Happy !!!!!

Les loots sont une des raisons pour un joueur de faire l’instance. Il va de soit qu’il faut une certaine équité au niveau des loots. Si vous voulez un objet qui drope souvent dans l’instance en présence, n’hésitez pas a demander AVANT qu’elle drop si le groupe est d’accord pour vous la laisser…

Les rolls sont un bon moyen de voir si un team-mate est débile ou pas. Ne rollez pas sur tout !!! Rollez juste sur les items dont vous avez besoin. Pas de « c’est pour mon re-roll guerrier que je roll de la plate… ». Pas de « Je suis un palouf, mais je prefere le cuir ».
C’est une des principales raison qui font que le groupe part en sucette (et même les guildes des fois)… Si vous rollez n’importe quoi, cela se verra et vous serez prié de partir. Si tout le monde passe sur le roll, faites un /random et le plus gros nombre empoche l’item.

Question de ninja. Le ninja loot, pour ceux qui ne le savent pas, est le fait de looter le plus vite possible apres la mort du mob. Quoi de plus naturel me direz vous ??? Voici les risque du ninja loot :

-->Sur les corps ou tout le monde a l’accès, (c’est a dire avec un item a roller) les objets « annexes » peuvent être intéressant ou représenter de l’argent. Les prendre une fois passe encore. Si vous vous répétez, on vous fera des remontrances sur le fait que vous empochez tous les items annexes.

--> Pire des cas : prenons un exemple : Vous avez enfin tué le boss de l’instance. Seul bémol, le petit demoniste ayant récup l’aggro a un moment, est mort… pas grave, un ptit rez et c’est reparti. Seulement ici, si une des personne du groupe loot le cadavre du boss sans la présence du joueur mort, ce meme joueur sera dans l’impossibilité de roller les items ou bien de looter son item de quete. On y pense pas assez souvent et c’est un bon moyen de pourrir l’instance d’un seul type…. Faites y attention


Divers :

Les quelques petites recommandations qui sont souvent ignorées :

- OUVREZ LES YEUX !!! Vous pouvez quand même rester à peu près concentré pendant 1h non ? Attention aux milices, aux add vicieux, aux aggro non voulue. Faites attention ou vous mettez les pieds. Et on ne le repetera jamais assez : ré-flé-chi-ssez !

- Vous etes un groupe. Ne pensez pas qu’a votre profit personnel et pensez aussi que les autres ont des quêtes a finir aussi. Stop à l’égoïsme. Si vous vous barrez juste après avoir fini vos quêtes, ça ne sera pas bien vu, même avec une excuse valable.

- Ne quittez un groupe que si cela est VRAIMENT nécessaire… Si c’est le cas, excusez-vous auprès des personnes que vous laissez derrière vous. Un peu de politesse ne fait pas de mal.

- Assurez-vous de ne rien oublier pour les quêtes. wowdbu est votre ami. Pensez à consulter les posts et les sites spécialisés.

- Votre matos va souffrir. Il doit être full durabilité sinon 2 morts (en ne l'espérant pas) et vous êtes dans le rouge. A partir de la, c'est foutu (ça m’arrive tout le temps donc je le répète)

- Ayez tous ce dont vous avez besoin en terme de nourriture/eau pour les régens, balle de fusils ou flèches, graine de rez pour les druides, etc….

- Laissez le temps au mago/pretre/druide/demo de retrouver leur mana : sans mana, ils seront moins utiles au groupe. 30sec pour se regen, ce n'est pas de trop.

- Le healeur du groupe n'est pas un spéctateur qui agit une fois toute les 10min. Il doit être conscient de toutes les barres de vie tant qu'il n'a pas l'aggro. Dans un groupe bien organisé, il n'a que 1 ou 2 barres de vie à surveiller, d'ou une efficacité accrue. Il peut aussi, si tout a l'air de bien se passer, lancer 1 ou 2 debuff/DOT/sort offensif. Considérez le healer comme celui qui tient l'échelle quand vous êtes en haut du toit.

Voila merci de votre attention ! au prochain épisode nous parlerons du healeur dans une instance.
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lelfdespres
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MessageSujet: Re: COMMENT SE COMPORTER EN INSTANCE: 2ème Episode   COMMENT SE COMPORTER EN INSTANCE: 2ème Episode EmptyLun 20 Juin à 10:42

Citation :
Si un pull foire, le plus souvent, sauf cas particulier, c’est le wipe pour le groupe

donc il est necessaire de laisser puller les patrouilles ou groupe inferieur a 5 mobs par le chasseur.

MOi je serais pour que les chasseurs pullent tous les groupes, mais forcement il 'y a des chasseurs qui ne savent pas puller, c'est comme tout ca, c comme l'equipe de france de foot Smile

Personne n'as trop confiance aux chasseur c dingue...mais je vous comprend je vois tellemnt de boulet autour de moi en chasseur...c plus des tanks raté..je suis tank en pvp c tout Smile
Bah s'il le faut je suis aussi un boulet Smile

mais bon avec le radar on peut vraiment voir s'il ya une patrouille et toute c connerie la de distance....

Et si le pull rate ====> feinte de la mort ou MORT...et le groupe ne wipe pas..sauf si y'a un pal dans le coin qui recup l'aggro, meme s'il est caché dans un arbre Smile

sinon je retransforme mon perso pour le pvp et go les 2000 de dmg en critique.......
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Hartail
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MessageSujet: Re: COMMENT SE COMPORTER EN INSTANCE: 2ème Episode   COMMENT SE COMPORTER EN INSTANCE: 2ème Episode EmptyLun 20 Juin à 13:50

tu vois Invo que tu aurrai pu voir les mobs avec ton chasseur vendredi soir ... un un Very Happy
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Gaorl
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MessageSujet: Re: COMMENT SE COMPORTER EN INSTANCE: 2ème Episode   COMMENT SE COMPORTER EN INSTANCE: 2ème Episode EmptyLun 20 Juin à 16:53

lelfdespres a écrit:
Citation :
Si un pull foire, le plus souvent, sauf cas particulier, c’est le wipe pour le groupe

donc il est necessaire de laisser puller les patrouilles ou groupe inferieur a 5 mobs par le chasseur.

MOi je serais pour que les chasseurs pullent tous les groupes, mais forcement il 'y a des chasseurs qui ne savent pas puller, c'est comme tout ca, c comme l'equipe de france de foot Smile

Personne n'as trop confiance aux chasseur c dingue...mais je vous comprend je vois tellemnt de boulet autour de moi en chasseur...c plus des tanks raté..je suis tank en pvp c tout Smile
Bah s'il le faut je suis aussi un boulet Smile

mais bon avec le radar on peut vraiment voir s'il ya une patrouille et toute c connerie la de distance....

Et si le pull rate ====> feinte de la mort ou MORT...et le groupe ne wipe pas..sauf si y'a un pal dans le coin qui recup l'aggro, meme s'il est caché dans un arbre Smile

sinon je retransforme mon perso pour le pvp et go les 2000 de dmg en critique.......

Le truc c'est que le chasseur est la dernière classe introduite dans le jeu et que donc personne ne la connait vraiment. Quand j'ai commencé chasseur à la Beta Open US, impossible d'avoir un template sur les sites, tout à chercher tout seul, donc forcément plein de chasseurs qui servent à pas grand chose. Mais c sur que Pull, Feign Death pour perdre l'aggro c'est la meilleur méthode, avec Marque et piege de glace Wink
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Ariovis
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MessageSujet: Re: COMMENT SE COMPORTER EN INSTANCE: 2ème Episode   COMMENT SE COMPORTER EN INSTANCE: 2ème Episode EmptyLun 20 Juin à 21:36

Merci Kino, voilà un explicatif dont la lecture devrai être obligatoire pour rentrer dans la guilde

Tu as tout mon respect.
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Arcady1
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MessageSujet: Re: COMMENT SE COMPORTER EN INSTANCE: 2ème Episode   COMMENT SE COMPORTER EN INSTANCE: 2ème Episode EmptyMar 21 Juin à 18:04

la suite ! la suite ! cheers
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tokra
Bavard
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Date d'inscription : 26/05/2005

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MessageSujet: Re: COMMENT SE COMPORTER EN INSTANCE: 2ème Episode   COMMENT SE COMPORTER EN INSTANCE: 2ème Episode EmptyMer 22 Juin à 14:31

Super post,il devrait rentrer dans la charte de guilde.
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Predia
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Predia


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Date d'inscription : 31/05/2005

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MessageSujet: Re: COMMENT SE COMPORTER EN INSTANCE: 2ème Episode   COMMENT SE COMPORTER EN INSTANCE: 2ème Episode EmptyJeu 30 Juin à 11:32

L'ensemble est très instructif sauf une chose que je trouve trés criticable c'est l'exemple que tu prends pour illustrer le ninja loot.
Au nom de l'ensemble de la communauté des gnomes démonistes je le trouve déplacé et infamant et j'exige que des excuses publiques soient immédiatement faites.

Kino a écrit:
La menace :

Vous avez enfin tué le boss de l’instance. Seul bémol, le petit demoniste ayant récup l’aggro a un moment, est mort… affraid pas grave Sad

Non seulement c'est le gnome démonsite qui meurt mais en plus tu trouves que c'est pas grave NON MAIS CA VA PAS DANS TA TETE Very Happy

Prédia
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Kino
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Kino


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MessageSujet: Re: COMMENT SE COMPORTER EN INSTANCE: 2ème Episode   COMMENT SE COMPORTER EN INSTANCE: 2ème Episode EmptyJeu 30 Juin à 13:21

Predia a écrit:
L'ensemble est très instructif sauf une chose que je trouve trés criticable c'est l'exemple que tu prends pour illustrer le ninja loot.
Au nom de l'ensemble de la communauté des gnomes démonistes je le trouve déplacé et infamant et j'exige que des excuses publiques soient immédiatement faites.

Kino a écrit:
La menace :

Vous avez enfin tué le boss de l’instance. Seul bémol, le petit demoniste ayant récup l’aggro a un moment, est mort… affraid pas grave Sad

Non seulement c'est le gnome démonsite qui meurt mais en plus tu trouves que c'est pas grave NON MAIS CA VA PAS DANS TA TETE Very Happy

Prédia
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Phrase tirée hors de son contexte et elle n'est pas citée entièrement. On peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui dans ces conditions la.

Et tout va très bien dans ma tête! merci !
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warbio
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MessageSujet: Re: COMMENT SE COMPORTER EN INSTANCE: 2ème Episode   COMMENT SE COMPORTER EN INSTANCE: 2ème Episode EmptyMer 6 Juil à 10:59

mdr kino t sure ca va dans ta tete ?
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MessageSujet: Re: COMMENT SE COMPORTER EN INSTANCE: 2ème Episode   COMMENT SE COMPORTER EN INSTANCE: 2ème Episode Empty

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